Background Image

Comment consommer sainement au quotidien sans se ruiner ?

Découvrez nos conseils pour consommer sainement au quotidien.

Comment consommer sainement au quotidien sans se ruiner ?

Prendre soin de soi, de sa santé, apaiser son corps et son esprit, tout en respectant l’environnement, c’est possible ! Mais comment ? Grâce notamment à une consommation saine et réfléchie. Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre au quotidien.

Acheter éco-responsable et local

En choisissant d’acheter des produits bio en circuit court et de saison, vous privilégiez une autre forme de richesse. Celle qui crée du lien avec les commerçants et artisans de votre région, celle qui conserve le goût et la qualité des aliments, et préserve votre santé et vos terroirs. Acheter chez des producteurs près de chez soi, qui ont obtenu un label BIO, encourage l’économie locale au quotidien.

Pour vous y retrouver, voici les principaux labels BIO pour les produits issus de l’agriculture biologique :

  • AB Agriculture BiologiqueLes différents labels bio pour les produits issus de l'agriculture biologique.
  • Label européen d’agriculture biologique
  • Bio Cohérence
  • Nature et Progrès

Respectueux de la planète et du consommateur, les partenaires du Pass-écobio sont tous engagés dans cette démarche de consommation locale et éco-responsable.

Alléger sa poubelle : vers le zéro déchet

Ordures ménagères, emballages, films plastiques, cartons, bouteilles et flacons… nos poubelles débordent ! Mais comment faire pour réduire ses déchets ?

Tout d’abord, en faisant vos courses, vous pouvez vous servir de sacs en tissu ou filets à provisions réutilisables au lieu de sachets plastiques (les animaux marins vous en seront reconnaissants). De plus en plus, on trouve des produits en vrac, dans des épiceries et magasins bio.

Dans la cuisine, conservez vos aliments dans des bocaux en verre. Ainsi, plus besoin d’utiliser du papier alu ou du film alimentaire, et vos produits se conserveront plus longtemps. Privilégiez également le « fait maison » aux plats préparés (souvent emballés dans des barquettes plastiques). L’occasion de vous régaler tout en réalisant des économies !

Pour celles et ceux qui ont un jardin, le compostage de vos déchets verts et biodégradables (épluchures de fruits et légumes, marc de café et filtres en papier, sachets de thé et d’infusions, coquilles d’œuf, pain, mouchoirs en papier, cendres, feuilles, fleurs fanées…) est tout indiqué. Vous pourrez le réutiliser ensuite comme engrais pour votre potager.

Astuce : quelle que soit la nature de votre futur achat, vous pouvez prendre l’habitude de vous poser deux questions simples : « En ai-je vraiment besoin ? » et « Y a-t-il une alternative plus naturelle ? »

Réduire sa facture d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie (électricité, eau et chauffage) passe par des gestes tout simples au quotidien : éteindre les lampes en sortant d’une pièce, bien fermer les robinets, réduire voire couper le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte… Il suffit d’y penser ! N’hésitez pas non plus à remplacer les ampoules classiques ou halogènes par des ampoules LED et basse consommation, qui durent plus longtemps en consommant moins.

Astuce : vous pouvez aussi profiter le plus possible de l’éclairage naturel en plaçant les meubles en fonction de la disposition de vos fenêtres.

On utilise tous ou presque des smartphones et des ordinateurs. Or, on oublie trop souvent de débrancher son chargeur de téléphone ou la batterie de son ordinateur portable qui continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés.

Dans la salle de bains, il est recommandé de remplacer les bains par des douches, plus courtes et moins gourmandes en eau (une douche nécessite en moyenne 40 à 60 litres d’eau contre 120 à 200 litres pour un bain).

Astuce : vous pouvez utiliser un sablier (3 minutes) pour réduire le temps passé sous la douche.

Fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers

Fabriquer sa propre lessive avec du savon de Marseille, son shampoing sec ou son dentifrice maison, c’est possible ! De nombreuses recettes DIY (Do It Yourself) fleurissent sur le web, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Restez présent(e)s sur notre blog, nous en publierons quelques-unes très prochainement.

Et si vous n’en avez pas le temps ou pas l’envie, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en magasin bio.

Nos choix de consommation façonnent notre santé et le monde dans lequel nous vivons. Le Pass-écobio vous aide à écouter vos convictions profondes, à faire des choix cohérents et accessibles dans votre consommation de tous les jours, pour votre santé, celle de vos proches et celle de notre belle planète.
Et si vous n’êtes pas parfait ? Alors c’est parfait ! Votre cheminement n’en sera que plus beau !