Background Image

L’art du Furoshiki pour de jolis paquets cadeaux !

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissu, pour transporter les effets personnels et emballer les cadeaux.

L’art du Furoshiki pour de jolis paquets cadeaux !

Les marchés de Noël fleurissent sur les places, les rues s’illuminent… Noël approche ! Peut-être savez-vous déjà ce que vous allez offrir à votre famille et vos amis, mais avez-vous pensé aux paquets cadeaux ? Cette année, on s’essaie au furoshiki, technique japonaise de pliage et de nouage de tissu, pour un Noël éthique et tendance !

Une coutume très ancienne venue du Japon

À l’origine, le furoshiki est un foulard traditionnel utilisé pour emballer et transporter les effets personnels de la vie quotidienne. Grâce à un savant système de pliage et de nœuds, les objets sont fermement maintenus et acheminés avec élégance.

De forme carrée ou légèrement rectangulaire, le furoshiki est traditionnellement décoré de motifs japonais. Mais il est possible d’utiliser tout type de tissu (coton, soie, nylon…), agrémenté de motifs originaux et de couleurs. Depuis quelques années, il revient à la mode comme technique d’emballage écologique pour confectionner les paquets cadeaux.

L’art d’emballer les cadeaux avec élégance

Au Japon, l’emballage et le cadeau forment un tout. L’un comme l’autre sont choisis avec soin, en associant les motifs et les couleurs en fonction de l’occasion, de la saison et de la personne à laquelle on souhaite faire plaisir.

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissu, pour transporter les effets personnels et emballer les cadeaux.

Le furoshiki, pour un Noël écologique !

Réutilisable, le furoshiki constitue une alternative raffinée et écologique aux emballages cadeaux papiers ou plastiques. On diminue ainsi la quantité de déchets dans nos poubelles, la planète elle aussi est gâtée à Noël !

Et pour allier plaisir et récup’, pas besoin de parcourir des kilomètres pour dénicher un furoshiki, pensez à regarder dans vos placards… Un bout de tissu découpé dans un vêtement – que vous ne portez plus et dont vous appréciez la couleur ou la texture -, dans un vieux foulard, une taie d’oreiller ou une housse de couette, fera l’affaire.

Au final, vous obtiendrez un paquet cadeau original, écolo et très joli !

Comment faire un furoshiki ?

Pour réaliser un furoshiki, on utilise un morceau de tissu carré ou légèrement rectangulaire, de taille différente en fonction des objets. Pour des petits cadeaux, comme un livre de poche ou une boite à bijoux par exemple, un carré de 50*50 cm est recommandé. Pour des cadeaux plus grands (comme un petit panier gourmand, un coffret DVD ou un service à thé), on utilise traditionnellement un furoshiki de 70*70 cm. Les plus grands mesurent jusqu’à 120 cm de côté.

Il existe différentes techniques de pliage selon la forme de l’objet emballé. Une bouteille de vin ne sera pas empaquetée de la même manière qu’un livre ou une boite de chocolats !

Il est possible de récupérer le furoshiki utilisé pour un cadeau (si la personne concernée est d’accord bien sûr !), afin qu’il serve une deuxième voire une troisième fois. Mais bien souvent, c’est tellement joli que vous offrez deux cadeaux au lien d’un !

Petit bonus, les recommandations officielles du ministère de l’Écologie japonais. À vous de jouer !

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissu, pour transporter les effets personnels et emballer les cadeaux.

Crédits photos © :