Background Image

Le comptoir de Messénie

Hall du canal couvert 26 Quai de la Cloche 68200 Mulhouse
Téléphone : 06 30 16 07 48
Specification
Eco Bio

Offre de bienvenue

-15 %*

* hors vins et corbeilles cadeaux

Offre de fidélité

-6%*

* hors vins et corbeilles cadeaux

Je m'abonne

Leur activité

Amoureuse de la Grèce depuis des études en Hypokhâgne, Maud a fait un volontariat culturel à Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. Séduite par la région de Messénie, elle a gardé des liens étroits avec la Grèce grâce à un projet, celui de représenter la région Messénie à travers son patrimoine gastronomique et culturel. Elle alliait ainsi sa soif de culture et son envie d’entreprendre.

En novembre 2005, soutenue par le concours DEFI Jeunes et la bourse Capital Avenir européenne, Maud a créé sa propre entreprise Le Comptoir de Messénie. Elle travaille aujourd’hui avec 30 producteurs en majorité de Messénie, plus largement du Péloponnèse, mais aussi de Crète, d’Athènes, du nord de la Grèce, des îles…

Huile d’olive, olives de Kalamata, olives vertes, purée de tomates, vinaigres, ail, câpres, poivrons rouges, anchois, moutardes, pâtes, herbes aromatiques, rai-sins, figues, miel, vins, spiritueux… La gamme des produits proposée est large et principalement bio, certifiés Ecocert.

Leur histoire

Pass Ecobio : « Comment êtes-vous tombée amoureuse des produits Grecs ? »

Maud : « J’ai toujours aimé la Grèce, j’avais fait du Grec ancien au lycée, et comme touriste sur les sites antiques, j’adorais traduire les textes effacés des temples, statues… Je suis donc partie faire du volontariat en Messénie et c’est de retour à Mulhouse, en cherchant à garder le lien avec la Grèce, que l’idée des produits gastronomiques est venue. C’est un très bon vecteur de culture, de goût et d’échange ! »


Pass Ecobio : « Pourquoi avoir décidé de proposer principalement des produits certifiés bio ? »

Maud : « La majorité des produits que j’importe sont certifiés Bio. Dès que je peux, je me tourne vers ce mode de production. Hélas la filière n’est pas encore tout à fait mature en Grèce, mais elle se développe. Pour moi c’est très important, car le bio est synonyme de respect de l’environnement et du producteur. On ne peut pas obtenir un bon produit si son mode de production n’est pas en adéquation avec la terre et les hommes. »


Pass Ecobio : « Quel est le message que vous souhaitez passer à vos clients ? »

Maud : « En faisant vos courses au Comptoir de Messénie, vous êtes sûrs d’avoir des produits qui ont du goût et de soutenir des petits producteurs. Privilégier les circuits courts comme le marché, c’est aussi avoir le plaisir de discuter et de pouvoir en apprendre davantage sur l’origine des produits, la façon de les cuisiner, leur nom en grec… ! »

Hall du canal couvert 26 Quai de la Cloche 68200 Mulhouse

Y aller